LES SPORTIFS, LE SUCRE ET LES CARIES...
Bastien SCHULZ, étudiant à l’EDNH et également sportif de haut-niveau, nous parle aujourd’hui de la problématique des caries causées par le sucre chez les sportifs :
Les sportifs représentent une population à risque en ce qui concerne les caries. De plus, ces dernières peuvent avoir de véritables conséquences sur l’état de santé et la performance physique si elles ne sont pas prises en charge suffisamment rapidement.
1. Formation d’une carie :
Les caries se forment principalement lorsque l’hygiène dentaire n’est pas suffisamment bien appliquée. Toutefois, des facteurs risques de survenue peuvent rendre certaines personnes plus sensibles que d’autres.
À la suite des repas, des débris alimentaires se déposent sur notre dentition et forment alors ce que l’on appelle la plaque dentaire, ou le tartre. Si les résidus s’accumulent en trop forte quantité, des bactéries cariogènes vont se former. Comme toutes les cellules, ces bactéries se nourrissent essentiellement de sucres. La présence de ces derniers favorisera donc leur apparition. Ce sont ces bactéries qui vont de par leur présence créer de l’acidité dégradant l’émail, et le faisant fondre. La dent n’est alors plus protégée localement, et des infections peuvent alors subvenir.
La formation de caries n’est pas perceptible lors de leur genèse. La douleur survient généralement lorsqu’il est trop tard pour protéger votre dent.
2. Les sportifs et le sucre :
Les athlètes représentent une part de la population dont les apports énergétiques sont largement majorés. Les sucres qu’ils soient complexes ou simples fournissent la majorité de notre ration alimentaire. L’utilisation d’en-cas que ce soit avant, pendant, ou après l’entraînement, mais aussi de boissons de l’effort et de récupération vont favoriser la présence de sucre en bouche tout au long de la journée.
Nous pouvons ajouter à cela le fait que certains athlètes se déplacent afin d’effectuer des stages et compétitions souvent éloignés. Les modes de transports peuvent s’enchaîner, les heures défiler, les repas rapides s’accumuler. Sans s’en rendre compte, l’athlète peut passer 12 à 24h sans s’être proprement lavé les dents tout en ingurgitant plusieurs boissons d’attente ou de récupération.
3. Les risques des caries pour les athlètes ?
Les caries peuvent être source de réactions inflammatoires liées à une infection au sein de votre dent. Les symptômes ne permettront plus la bonne pratique sportive. Leur venue étant imprévisible, cela peut apparaître à la veille d’une échéance importante nécessitant le forfait. On comprend donc tout l’intérêt pour les athlètes de faire preuve d’assiduité quant à leur hygiène dentaire.
Astuces : L’utilisation de chocolat noir en guise de collation limite ce phénomène par la présence de polyphénols.
Merci Bastien pour cet article enrichissant !
N’hésitez pas à suivre les actualités de Bastien sur ses réseaux sociaux : @parcequejecours