EN GRANDES POMPES
« Quinze ans ! C’est le nombre d’années durant lesquelles le Challenge Trail 06 a permis à un cumul de plus de 40. 000 traileurs de découvrir les splendeurs naturelles dont recèle le Département des Alpes-Maritimes. »
Comme le rappelait en début d’année Charles-Ange Ginesy, président du Conseil départemental, le succès de l’épreuve ne se dément pas. Ils sont encore 2.530 cette année à avoir pris part à l’une des 13 épreuves qui le composaient. Réparties de mars à novembre, elles ont emmené les concurrents sur des sites d’une prodigieuse variété.
Trois catégories étaient proposées
Trail Court (de 10 à 21 km, les 6 meilleurs résultats étaient pris en compte), Trail (à partir de 21 km, les 4 meilleurs résultats étaient retenus) et Super Challenge (cumul des deux meilleures performances en Trail et des deux meilleures en Trail Court).
Un bonus disputé lors de la Mounta Cala de Gréolières-les-neiges, ainsi qu’un bonus bénévole proposant aux participants de se rendre disponible pour passer de l’autre côté de la barrière et aider à l’organisation d’une course en échange de 40 points supplémentaires, étaient, le cas échéant ajoutés aux décomptes finaux.
Soirée de gala au Musée National du Sport
La remise des prix valorisant les lauréats de la saison s’est tenue mardi soir au sein du Musée National du Sport, à Nice. Pour la première fois, en plus des 5 meilleurs hommes et femmes scratch des trois catégories de distances, les premiers de catégories d’âges étaient également récompensés.
Tous se sont vu remettre des gratifications offertes par les partenaires du Challenge : Chullanka Antibes avec le concours de Salomon, RTL2 Côte d’Azur, le Vesubia Mountain Park de Saint-Martin-Vésubie et PureSpirit 360.
La Commission Départemental Running 06 présidée par André Ferretti, organisatrice du Challenge avec le soutien du Conseil départemental, avait aussi fait l’acquisition de paniers garnis.
Saint-Jeannet et Longo Trail récompensés
L’appel des lauréats a débuté après la présentation de traileurs ‘‘stars’’ : Sébastien Camus, Florian Debette, Gilles Frediani, Germain Grangier, Amandine Ginouves, François Holzerny, Maryline Nakache, Sébastien Poesy, Katie Schide et Yohan Viani.
Autre nouveauté de l’année, l’équipe la plus représentée sur l’ensemble des étapes a été mise à l’honneur. C’est le club de Saint-Jeannet qui s’est distingué. Longo Trail s’adjuge le classement avec un cumul de 73 participations.
Partenariat avec des écoles de diététique
A la suite des podiums, un nouveau partenariat conclu pour la saison à venir a été dévoilé. Il est passé avec les Ecoles de diététique et nutrition humaine (EDNH), et de la gestion des risques et protection de la nature (EGPN) du campus Diderot de Nice. Il portera notamment sur la dispense de conseils alimentaires aux coureurs.
La soirée s’est clôturée par la révélation des dates 2023, suivie d’un tirage au sort. Outre des invitations à ces dernières, il a permis à Marc Fabre (5e du Challenge Trail) et Caroline Tchilinguirian (4e du Challenge Trail court) de respectivement remporter deux places pour le concert de ‘‘M’’ vendredi à Nikaia (offertes par RTL2) et un bon d’achat chez Chullanka.
Par Monaco Matin