Les apprenants passent des épreuves certificatives en fin de semestre 5 avant le départ en stage long, d’autres épreuves certificatives après le stage (fin de semestre 6).

DÉVELOPPEMENT ET GESTION DE PROJET EN NUTRITION

Ils sont confrontés à des épreuves de natures, formes et durées différentes leur permettant de prouver au jury l’ensemble des compétences acquises :

  • Épreuves d’études de cas présentant un environnement et des problématiques autour de la nutrition permettant aux apprenant de se projeter dans une situation professionnelle probable : analyser des situations réelles, individuelle ou de groupe, choisir des méthodes et des techniques appropriées aux cas en mobilisant les savoirs, rechercher et proposer des solutions réalistes en justifiant ces choix. 
  • Réalisation de projets mis en œuvre dans des structures de l’analyse des besoins à l’analyse de l’action menée 
  • Projet de campagne de communication sur une thématique ou organisation de manifestation sur une thématique 
  • Mise en situation avec la réalisation de projets d’information et/ou de prévention et/ou d’éducation nutritionnelle face à un public réel
  • Projet et analyse des retombées de la/les manifestation(s) soutenue à l’oral devant des professionnels du secteur
  • Projet de site web avec publication en ligne d’articles de fonds évalués par des professionnels
  • Contribution à une ou des conférences et/ou des colloques
  • Mise en situation professionnelle dans les Cliniques de la nutrition : réalisation de consultations nutritionnelles, de support d’information en matière de nutrition et d’alimentation pour la patientèle, promotion de l’activité de la Clinique de la Nutrition.
  • Travaux de recherche 
  • Répondre à des appels à projets, développer un réseau de partenaire et intégrer des équipes pluridisciplinaires pour réaliser et coordonner des actions de santé et d’éducation : capacité à identifier, mobiliser et s’insérer dans des réseaux de soins.
  • Stage long en entreprise incluant un rapport de stage écrit et les appréciations du tuteur

Le jury de délibération promulgue les résultats fin septembre / début octobre.

L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.


La formation Bachelor of Science Nutrition Humaine ou Sportive permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences du BTS Diététique et des cours de préparation au BTS Diététique sont dispensés. Les étudiants en Bachelor sont inscrits au passage de l’examen du BTS Diététique en 3ème année

Passerelles

Les titulaires du BTS Diététique ou du DUT Génie Biologique option Diététique ont la possibilité d’intégrer le parcours de formation directement en 3ème année.

Équivalences

Il n’existe aucune équivalence.

En revanche, il est possible d’obtenir la certification par VAE.

Taux obtention
de la certification

92% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.

SUITES DE PARCOURS

Les certifiés peuvent poursuivre leur parcours de formation en visant une certification professionnelle de niveau 7 dans les domaines de la Nutrition et de la Santé.

Ils ont notamment la possibilité de viser la certification professionnelle de niveau 7 d’Expert en Nutrition et également délivrée par l’Organisme de formation Diderot Education Campus.