Formation complémentaire pour conduire une démarche d'accompagnement en nutrition humaine
PÉDAGOGIE & NETCAMPUS
EXPÉRIENCE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le parcours de formation comprend :
D’un stage professionnel d’une durée minimale de 4 semaines (soit 140 heures).
ADMISSIONS & ENSEIGNEMENTS
ntégrer le parcours de formation (formation initiale ou formation professionnelle)
Le parcours de formation est accessible aux diététiciens en justifiant du BTS Diététique, DUT Génie Biologique option Diététique ou BUT génie biologique option diététique et nutrition.
Pour la formation en nutrition humaine, il faut également modifier la seconde partie s’adressant aux candidats libres comme ceci :
Les candidats libres doivent justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en tant que diététicien.ne assurant des missions thérapeutiques et notamment de suivi nutritionnel.
Durée
La durée de formation complète est composée de 126 heures de face-à-face pédagogique auxquelles s’ajoutent au minimum 4 semaines d’application pratique en entreprise, soit 140 heures de stage.Sessions
Une seule session de formation est assurée chaque année.- Aliments, compositions, transformations
- Besoins nutritionnels
- Diagnostic et consultation en clinique de la nutrition
- Nutrition thérapeutique
- Physiologie et métabolismes
- Pathologie
- Education Thérapeutique du Patient
- Psychologie
- Économie et marketing
- Communication digitale
- Développement personnel et professionnel
- Salon de la Nutrition et actions professionnelles
1. Epreuve orale – Durée 40 mins
A partir d’une situation réelle (stage ou expérience) le candidat présente :
- Le profil de la personne suivie, ses objectifs et le contexte
- le programme nutritionnel proposé
- les modalités de suivi
- les critères de performance définis
- les résultats obtenus
- les modalités de veille mises en place et leur exploitation dans le cas présenté
Suit, un échange de 10 minutes de questions/réponses avec le jury.
2. Epreuve écrite – Durée 3h
A partir d’un cas complexe (réel ou fictif), le candidat doit :
- Etablir un diagnostic de la situation
- Proposer un programme nutritionnel adapté et argumenté en anticipant les difficultés qu’il peut rencontrer
- Etablir un document de liaison ou une méthodologie de coordination avec les professionnels de santé
- Définir les outils de suivi et les indicateurs de performance
- Présenter les modalités de veille et leur exploitation dans le cas présenté
3. Epreuve Orale – Durée 40 mins
Le candidat présente un projet d’information et de prévention nutrition réalisé pendant le parcours (C6 et C7) en présentant des supports d’information rédigés (brochure, articles, livre blanc,…) destinés à tout public.
Suit, un échange de 10 minutes de questions/réponses avec le jury.
COMPÉTENCES
Cette formation en gestion de projet en environnement s’articule autour des 6 compétences indispensables suivantes :
C.1. Etablir un bilan nutritionnel personnalisé en tenant compte notamment des caractéristiques physiologiques, de l’âge, du sexe, de son activité professionnelle, sa situation familiale, l’évolution de son poids au cours des années, des handicaps éventuels, de l’activité physique de l’individu et de ses habitudes alimentaires afin de déterminer les objectifs nutritionnels adaptés à ses attentes.
C.2. Concevoir un programme nutritionnel personnalisé à partir du bilan nutritionnel, et/ou de recommandations médicales, le cas échéant, en fixant des objectifs réalistes et atteignables, en privilégiant une alimentation saine et équilibrée, en mesurant l’opportunité d’y ajouter des compléments alimentaires pour garantir la pertinence des apports nutritionnels nécessaires au maintien en bonne santé ou pour rétablir un équilibre attendu par le client ou préconisé par le médecin afin de préserver sa santé à long terme.
C.3. Établir un suivi nutritionnel régulier des personnes, en anticipant les difficultés susceptibles d’être rencontrées (liées à des troubles de comportement alimentaire, sensation de faim, manque de discipline,…) et, si besoin, en ajustant le programme de nutrition, en relation avec le médecin si nécessaire et en élaborant un planning de suivi afin d’assurer un accompagnement permettant de mesurer les progrès et de maintenir ou retrouver un bon état de santé en général.
C.4. Définir les indicateurs de performance individualisés les plus pertinents pour chaque individu suivi, en fonction des objectifs du programme nutritionnel et élaborer les supports permettant de réaliser ce suivi au quotidien afin de mesurer l’impact du programme et d’évaluer les résultats.
C.5. Travailler en collaboration avec les professionnels de santé (endocrinologue, psychiatre, pédiatre, gastro-entérologue, gynécologue-obstétricien, oncologue, …) à toutes les étapes de l’accompagnement nutritionnel d’un individu ou d’un groupe de personnes afin de garantir l’efficacité du programme nutritionnel.
C.6. Concevoir des supports d’information sur les bases de la nutrition, des habitudes alimentaires saines et sur l’importance d’une alimentation équilibrée en mobilisant et en vulgarisant ses connaissances en matière d’éducation nutritionnelle en tenant compte des recommandations de Santé Publique France et en les rendant accessibles au plus grand nombre, afin de sensibiliser un large public.
C.7. Conduire des actions de prévention et d’éducation nutritionnelle auprès d’un groupe d’individus ou d’une population, en tenant compte d’éventuelles situations de handicap, en organisant des ateliers ou des conférences en partenariat avec les acteurs concernés (Etablissement médical, Mutuelle, Mairie, Centre de santé, Etablissement scolaire, collectivités…) afin de prévenir des risques alimentaires.
C.8. Assurer une veille sur la réglementation en matière de santé publique liée à la nutrition en utilisant les sources disponibles (site internet, revue, conférence, ouvrages, etc.) afin d’adapter son discours, et le mettre en conformité avec la politique de santé publique.
C.9. Assurer une veille sur l’évolution de l’état sanitaire et les résultats des recherches scientifiques en matière de nutrition identifiant les sources d’information sur les habitudes alimentaires, les cultures et les traditions alimentaires, les taux d’obésité et de maladies liées à l’alimentation, les revenus pour analyser et comprendre les besoins et les facteurs de risques d’une alimentation inadaptée.
CERTIFICATION
Cette certification est accessible aux candidats ayant suivi le parcours de formation dédié et aux candidats libres.
- Un représentant de l’organisme certificateur, qui préside le jury et la commission de délibération, n’ayant pas de lien ni formé de candidat inscrit à la session d’examen dont il est membre.
- Un actif ayant une activité d’accompagnement dans le cadre d’un suivi nutritionnel, titulaire de la certification depuis plus de 5 ans.
- Un diététicien / nutritionniste en libéral et en activité exclusive exerçant depuis plus de 10 ans.