[PRESSE] Journée mondiale de l’obésité : à Montpellier, un village pour lutter contre les stéréotypes et la stigmatisation

Journée mondiale de l’obésité : à Montpellier, un village pour lutter contre les stéréotypes et la stigmatisation

Voici un article publié sur le site internet « Midi Libre » :

« Ce mardi 4 mars, Montpellier se joint à la Journée mondiale de l’obésité avec un événement de sensibilisation sur la place de la Comédie.

Ce mardi 4 mars, Montpellier se mobilise pour sensibiliser à l’obésité. Un « village santé » sera installé sur la place de la Comédie, de 10 h à 16 h. Organisé par la Ville de Montpellier et soutenu par divers acteurs locaux tels que le CHU de Montpellier, l’Assurance Maladie de l’Hérault, et de nombreuses associations (*), cet événement propose des activités ludiques et pédagogiques, notamment un vélo smoothie, des ateliers de nutrition en pleine conscience, et des quiz sur les idées reçues autour de l’obésité.

 

L’objectif de cette journée est de lutter contre les stéréotypes et la stigmatisation liés à l’obésité, tout en rappelant que cette maladie est bien plus qu’une question de « manque de volonté ».


Un focus sur l’accompagnement familial

À 12 h 30, un webinaire proposera une réflexion sur l’impact de l’obésité sur la famille, notamment l’influence des parents sur la trajectoire pondérale des enfants. Ce débat sera animé par des professionnels de santé, avec un focus sur l’accompagnement familial dans le parcours de soins des jeunes patients.

L’événement est également l’occasion pour les citoyens de découvrir les initiatives locales, comme le Centre spécialisé Obésité du CHU de Montpellier, et les actions de prévention de l’Assurance Maladie. D’autres événements sont organisés à l’Institut Saint-Pierre de Palavas-les-Flots les jeudis 6 mars et 20 mars. Une façon d’offrir aux professionnels de santé l’opportunité de découvrir les structures spécialisées dans la prise en charge de l’obésité.

Une journée didactique destinée à mieux accompagner ceux qui souffrent de cette maladie complexe.


(*) Centre spécialisé Obésité, CPAM de l’Hérault, CHU de Montpellier, Cliniques STER et du Millénaire, Ligue contre l’obésité, SERO Occitanie, association Poids Chiche, DREAM, l’institut Saint-Pierre de Palavas, la Maison sport santé – Ma Vie, les étudiants de l’école de diététique et de nutrition humaine de Montpellier.  »

 

Source : Midi Libre