Études requises : Bachelor of Science Nutrition Humaine ou Master of Science en Nutrition Humaine.

En libéral, le Nutritionniste a sa propre clientèle et travaille en collaboration avec les médecins pour soigner les troubles de la Nutrition. Il peut exercer soit dans un cabinet de consultation ou en clinique, centre de cure et de convalescence. Il peut également intervenir dans les centres de soins et de santé, les hospitalisations à domicile, les maisons de retraite et les foyers.

En dehors de ses consultations, le Nutritionniste libéral peut exercer plusieurs activités comme des interventions en restauration collective ou dans des centres de formation et d’enseignement.

Le Nutritionniste libéral a un rôle d’interface avec le secteur médical et paramédical pour la prise en charge nutritionnelle des patients ayant certaines pathologies et pour des actions d’éducation à la santé dans un domaine plus préventif.

ACTIVITÉS DU NUTRITIONNISTE EN LIBÉRAL

Soins thérapeutiques

Le rôle principal du Nutritionniste en libéral est la consultation diététique en cabinet auprès de patients aux pathologies lourdes ou chroniques ou auprès des biens-portants. La consultation diététique se déroule en entretien de face à face entre la personne soignée et le diététicien.

La consultation diététique est réalisée suite à une prescription médicale ou à la demande d’un particulier. Elle s’appuie sur la démarche de soin diététique et comprend : un bilan diététique, la mise en place d’une stratégie, la négociation d’objectifs de soins diététiques entre la personne soignée et le diététicien, et le suivi nutritionnel à but éducatif, préventif ou thérapeutique. C’est une activité de collaboration avec les médecins et les autres professionnels de santé, en accord avec la personne soignée et selon les objectifs de la consultation.

Le principal motif de consultation est le surpoids et l’obésité, suivis des maigreurs, du diabète, des hyperlipidémies et des pathologies digestives et enfin des patients dits « bien portants ».

Ses prises en charge s’adressent donc à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs, femmes enceintes…

Éducation nutritionnelle et communication

Le Nutritionniste en libéral peut intervenir auprès de publics divers dans le but de promouvoir l’acquisition d’habitudes alimentaires correctes (lors de conférences par exemple). Il peut aussi créer des supports pédagogiques pour des animations (grand public, professionnelles…), l’industrie agro-alimentaire et participer à la rédaction d’articles pour la presse spécialisée.

Enseignement

Le Nutritionniste en libéral peut aussi enseigner la Diététique et la Nutrition dans des établissements d’enseignements supérieurs : formations professionnelles et formations spécifiques en diététique. Il intervient aussi en entreprise et forme le personnel dans le cadre de l’hygiène alimentaire en restauration collective, par exemple.

  • 31 % des diététiciens nutritionnistes exercent en cabinet libéral.

 

Salaire : de 1500 à 3000 euros mensuels.

Sommes variables en fonction du nombre de consultations effectuées par mois.

Remise des diplômes

INSCRIPTIONs ENCORE OUVERTES

N’attendez pas l’année prochaine prochaine, nos inscriptions sont encore ouvertes !