Une nutritionniste dévoile les aliments à boire et à manger au petit-déjeuner pour dégommer la graisse abdominale
Voici un article publié sur le site internet « Grazia » :
« Le petit-déjeuner est certainement le repas le plus déterminant pour perdre du ventre. Voici la liste des ingrédients à privilégier pour détruire la graisse abdominale.
Bien manger au petit-déjeuner, c’est mettre toutes les chances de son côté pour tenir tout au long de la mâtinée. Cela permet également de commencer la journée du bon pied afin d’éviter les fringales et continuer à suivre une alimentation équilibrée. Pour ce faire, les nutritionnistes sont d’accord pour éliminer les glucides rapides. En effet, la consommation de sucres rapides a pour effet un stockage de graisses au niveau du ventre. Que faut-il donc manger lorsqu’on veut réduire la graisse abdominale. Ludivine Delannoy, une diététicienne-Nutritionniste, naturopathe, ridologue et chargée de cours à Diderot Éducation, a fait le point sur cette question auprès de Femme Actuelle.
Pourquoi la graisse abdominale se forme-elle ?
La première chose à faire quand on veut se délester de quelques centimètres de tour de taille, c’est d’abord de connaitre son origine.
Le stockage de graisse abdominale découle de plusieurs facteurs. Généralement, cela résulte d’une mauvaise alimentation, du stress, d’un déséquilibre alimentaire, du manque d’activité physique, d’une sédentarité prolongée, d’un manque de sommeil ou encore d’un dérèglement hormonal. Autrement dit, cela est le résultat d’une mauvaise hygiène de vie. Normalement, cette graisse a la fonction de stocker de l’énergie ainsi que de protéger les organes et le corps. Toutefois, lorsque la quantité de cette graisse augmente de façon considérable, elle ne peut plus remplir sa mission convenablement. Par conséquent, les risques de développer des pathologies telles que le diabète, le cholestérol, l’hypertension ou encore les maladies cardiovasculaires s’accroissent. Pour se maintenir en forme, il est donc recommandé de faire du sport régulièrement ainsi que d’avoir une bonne alimentation.
Quelles sont les boissons qui permettent de profiter du petit-déjeuner ?
Le but quand on prend un petit-déjeuner, c’est de tenir jusqu’au déjeuner sans subir le coup de barre de 11 h. Pour ce faire, le repas doit être composé de façon stratégique pour qu’il soit sain, nourrissant et équilibré. Cela permet alors d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires permettant la stimulation du métabolisme.
Pour débuter la journée, il faut donc commencer par un bon breuvage et l’eau est la boisson parfaite pour cela. En effet, après une nuit de 8 h, le corps est en condition de jeûne, il est donc peu hydraté, il est ainsi nécessaire de le réhydrater. Si le goût de l’eau n’est pas très appétissant au moment du réveil pour certains, un filet de citron devrait faire l’affaire. De plus, le citron a des vertus brûle graisse, mais attention, il n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de reflux gastrique.
Une fois l’étape de la réhydratation passée, on peut alors opter pour une boisson chaude dans laquelle, il ne faut pas ajouter de sucre. Le thé vert est une très bonne option, car il est reconnu pour favoriser l’élimination des graisses grâce à ses propriétés permettant l’accélération du métabolisme. Néanmoins, si le goût du sucre est un élément important dans cette boisson matinale, un petit peu de sirop d’agave pourra le replacer. Afin d’accélérer la décomposition des aliments ingérés, certains recommandent de le consommer en fin de repas.
Comment bien composer un bon petit-déjeuner ?
Pour commencer, il faut savoir que pour ce repas, “il est recommandé de donner à l’organisme environ 20-25 % de nos apports énergétiques journaliers, avec une répartition optimale. Autrement dit, il est intéressant de sélection des nutriments de qualités. Pour les glucides, on choisira plutôt des glucides complexes, apportant souvent plus de fibres”, explique Ludivine Delannoy. Pour les amateurs de pain, il faut privilégier ceux fabriqués à base de céréales complètes. Néanmoins, on peut également opter pour une préparation maison à base de flocons d’avoine, de fruits et/ou de lait.
Si le petit jus de fruits nous procure un instant de plaisir sucré, il va falloir le troquer avec un fruit. « Le fruit est plus intéressant s’il est consommé entier : les jus de fruits, confitures et compotes industrielles contiennent bien souvent trop de sucre, et leur quantité de fibres est beaucoup moins intéressante ! » précise la spécialiste.
Les protéines sont indispensables lors du petit-déjeuner, car elles permettent de rester rassasié durant de longues heures et de brûler des calories même au repos. Pour les intégrer, on peut tout simplement opter pour un laitage, des œufs ou du blanc de poulet.
Les lipides sont également très importants, car ils apportent le gras nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Quelques noix, avocats, graines ou encore beurre feront l’affaire.
Il ne manque plus qu’à faire son choix… »
Source : Grazia
À lire : La Clinique de la Nutrition