[Retour d’expérience] Julia, en stage dans une maison Sport Santé

Nos étudiants en Bachelor of Science Nutrition Humaine et Sportive ainsi que nos étudiants en Master of Science Nutrition Humaine et Sportive, sont actuellement en stage long de 20 semaines. Ces témoignages reflètent leur engagement mais également l'impact positif de leur formation sur l'avenir.

«  Depuis quelques semaines, j’ai rejoint une association en plein développement qui propose des programmes de reprise d’activité physique adaptés aux personnes atteintes de pathologies spécifiques ou aux personnes âgées. L’objectif principal de ces programmes est de permettre à ces individus de retrouver leur autonomie et d’améliorer leur qualité de vie.

 

Convaincue que l’alimentation joue un rôle essentiel dans ce processus, j’ai choisi de démarcher cette structure pour y réaliser mon stage. Mon intérêt portait sur la possibilité d’associer la nutrition à l’activité physique dans les programmes proposés. Après un accueil chaleureux de la part de l’équipe et de nombreux échanges fructueux, j’ai eu l’opportunité de créer des ateliers de sensibilisation en lien avec la nutrition et l’activité physique destinés à différents publics.

 

Ces ateliers s’adressent aux participants de la maison Sport Santé, mais aussi à l’ensemble de la population du territoire Pays de Retz, en collaboration avec l’association Campus Fertile. Grâce à l’autonomie et à la confiance accordées par mon tuteur, j’ai pu mettre en place de nombreux projets sur divers sujets, découvrir la vie associative et contribuer au développement de projets d’ancrage sur le territoire.

 

Cette expérience professionnelle s’avère extrêmement enrichissante et me permet de développer mes compétences en matière de sensibilisation à la nutrition et à l’activité physique. De plus, elle me donne l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels ouverts à la discussion et heureux de partager leurs expériences.

 

Après l’obtention de mon diplôme, je souhaite me lancer dans la sensibilisation collective à la nutrition. Ce stage constitue donc une opportunité idéale pour créer mon réseau et m’imprégner des précieux conseils et retours d’expérience de professionnels aguerris.

 

Je suis ravie de participer au développement de cette association et de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes grâce à la combinaison de l’alimentation et de l’activité physique. Cette expérience me conforte dans mon choix de carrière et me motive à poursuivre mes efforts pour promouvoir un mode de vie sain et équilibré.  »

Julia est étudiante en deuxième année de Master of Science Nutrition Sportive à l’École de Diététique et Nutrition Humaine de Nantes.