[Retour d’expérience] Lou, en stage au Centre Hospitalier d’Allauch

Nos étudiants en Bachelor of Science Nutrition Humaine et Sportive ainsi que nos étudiants en Master of Science Nutrition Humaine et Sportive, sont actuellement en stage long de 20 semaines. Ces témoignages reflètent leur engagement mais également l'impact positif de leur formation sur l'avenir.

« Depuis plusieurs semaines, je suis en stage au centre hospitalier d’Allauch, un établissement à majorité gériatrique qui offre une variété de services tels que la médecine, le long séjour, la maison d’accueil spécialisée (MAS), le service médical rééducation (SMR), une unité de soin Alzheimer et le service addictologie, qui retient particulièrement mon attention.

 

 

Au cours de mon stage, j’ai eu l’opportunité d’observer, d’analyser et d’apprendre de nouveaux cas spécifiques à ces structures hospitalières. Notamment en service MAS, où les résidents sont atteints de pathologies neurodégénératives telles que la maladie de Huntington, qui se manifestent physiquement. Ces expériences m’ont permis d’élargir mes connaissances et de mieux appréhender la prise en charge de patients présentant des pathologies complexes.

 

Mon stage se concentre principalement sur le service addictologie, où je prends en charge des patients présentant des troubles du comportement alimentaire. La communication avec ces patients est plus aisée, comparée aux services Alzheimer et MAS où la démence et les pathologies complexes rendent la prise en charge plus difficile.

 

Grâce au soutien des diététiciennes, j’ai pu animer un atelier sur le sucre en service addictologie. Cet atelier a été l’occasion de sensibiliser et d’échanger sur un sujet particulièrement pertinent pour ce public, car les compulsions alimentaires sont fréquentes chez les patients en sevrage de substances addictives. De plus, j’ai pu observer certaines complications liées à la consommation de substances telles que l’alcool, le tabac, le cannabis, l’héroïne, le crack ou encore le monoxyde d’azote.

 

Après quatre semaines de stage, je suis fière du travail accompli et de ma capacité d’adaptation face aux différents patients que j’ai rencontrés. Bien que le travail d’équipe ne soit pas mon fort habituellement, j’ai réussi à m’intégrer et à collaborer efficacement avec les professionnels de santé du centre hospitalier.

Cette expérience m’a également permis de constater l’importance du service diététique dans les hôpitaux et de la prise en charge nutritionnelle adaptée aux besoins spécifiques des patients. Je suis impatiente de poursuivre cette aventure passionnante au centre hospitalier d’Allauch pour une semaine supplémentaire et de continuer à développer mes compétences en tant que future professionnelle de santé. »

Lou est étudiante en troisième année de Bachelor of Science Nutrition Sportive à l’École de Diététique et Nutrition Humaine d’Aix-en-Provence.