Val d’Europe FC, à l’école alimentaire

VAL D'EUROPE FC, À L'ÉCOLE ALIMENTAIRE

Lancée il y a trois ans dans son école de football féminine, la sensibilisation à la nutrition est aujourd’hui partagée avec tous les autres jeunes licenciés du club francilien.

Il y a encore trois saisons, des joueuses du Val d’Europe FC (District de Seine-et-Marne) sautaient le petit déjeuner, ne s’hydrataient pas assez ou étaient en surpoids. Le club les a aidées à modifier leur comportement alimentaire, avant d’étendre l’expérience à ses autres jeunes licencié(e)s. Une recette distinguée aux Trophées Philippe-Séguin (catégorie « Santé et environnement » ) du Fondaction du Football et dont Jean-Baptiste Appert, responsable de l’école féminine, livre les secrets.

AU MENU

« Être mieux dans sa peau »

L’action a consisté à sensibiliser la quarantaine de jeunes filles de 6 à 13 ans de notre école de football féminine à la nutrition du sportif et à l’importance d’une alimentation adaptée à la pratique du football. En insistant en particulier sur le rapport entre alimentation et performance mais aussi le bien-être, avec l’idée de prendre soin de son corps comme d’un outil de travail. Il ne s’agissait pas de proposer un régime pour maigrir mais d’être mieux dans sa peau grâce à une alimentation plus saine.

LES INGRÉDIENTS

« Un support de référence »

Cela s’est d’abord matérialisé par une journée de sensibilisation puis des ateliers et des animations, dont un concours « Créer son menu idéal de pique-nique à emporter lors des tournois » et des exercices techniques adaptés à la thématique de la nutrition. Pour concrétiser l’ensemble, on a sorti un livret de seize pages contenant des conseils, des astuces, des recettes, des tests, l’interview d’une joueuse professionnelle [l’internationale canadienne Vanessa Gilles alors au FC Girondins de Bordeaux, championne olympique 2020] … Il a été remis aux filles et leur a servi d’appui ainsi qu’à leurs familles, les jours de match en particulier, afin d’adapter leurs repas à leur pratique sportive. Il reste aujourd’hui un support de référence pour la troisième saison du programme, on n’y a rien ajouté. » Des jeux et des quiz pour mieux comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée (photo Val d’Europe FC).

AUX FOURNEAUX

« L’appui de compétences en interne »

Ce livret a été composé avec la participation de deux mamans, une ex-diététicienne et une pâtissière. Elles nous ont permis d’utiliser des compétences en interne et d’attirer plus naturellement l’adhésion des parents au projet. La leçon, c’est de ne pas hésiter à utiliser les connaissances proches de soi, à solliciter les gens pour leur savoir-faire. Il est important de s’entourer, ne pas hésiter à déléguer et, surtout, ne pas remettre au lendemain. On peut se dire : « On fera la saison prochaine », mais il n’y a rien de mieux que le « maintenant ». On a ainsi deux ans de recul sur cette action et on peut donc en envisager de nouvelles sur d’autres thèmes à court terme. » Le livre FFF où est décrite l’action du Val d’Europe FC (à gauche) et le guide édité par le club (à droite, montage photo FFF).

LES DÉGUSTATIONS

« Une action intégrée au projet éducatif du club »
Être primé a entraîné une visibilité et un regain de motivation car un trophée est toujours valorisant. On a aussi participé à une étude sur plusieurs mois de Santé publique France et eu droit à une mention dans Esprit Foot, le livre de la FFF sur le Programme éducatif fédéral.

 

Enfin, on a intégré cette action au projet éducatif du club pour qu’elle se pérennise. On a réalisé en novembre 2021 un mois de sensibilisation à la nutrition pour nos U12 à U16 garçons et U7 à U18 féminines, tandis qu’une étudiante de l’École de diététique et de nutrition humaine (EDNH) de Paris est venue animer des ateliers. Dernières conséquences: un « assainissement » des collations fournies par le club et les parents, mais aussi un phénomène de prescription des enfants sur leur entourage pour composer des repas adaptés à leur pratique. Si c’est ainsi entré dans les automatismes et les mœurs des familles, la mission est accomplie.

Remise des diplômes

INSCRIPTIONs ENCORE OUVERTES

N’attendez pas l’année prochaine prochaine, nos inscriptions sont encore ouvertes !